Déroulement d’une séance :
Dans un premier temps chacun peut s’exprimer, s’il en a envie, sur son ressenti corporel. Puis la séance commence (durée d’une séance : 45 minutes à 1 heure), en posture verticale et/ou assise, guidée par la voix de la sophrologue qui pratique la séance en même temps.
Des exercices de respiration et de stimulations corporelles sont proposés, en alternance avec des temps de lecture des sensations, dites “pauses d’intégration”.
Chaque exercice répété 3 fois lors d’une même séance, sera vécu à nouveau lors des 2 ou 3 séances suivantes*.
La perception du schéma corporel est abordée, puis au fil des séances, la forme du corps, par des tensions musculaires.
Après “la remise au monde”, un temps de parole est à nouveau proposé pour permettre à chacun d’exprimer son expérience vécue de la séance.
*« Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l’ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme.
(...) Lorsque le geste est intégré, il est nécessaire d’y mettre de la conscience, de vivre pleinement l’instant présent, pour que se produise un réel enrichissement et progressivement un dévoilement de la conscience. Il s’agit de vivre ce geste comme si c’était la 1ère fois (...) L’habituation va permettre de ne plus être fasciné par la nouveauté, elle va permettre de nous libérer de l’exécution (...) pour vivre pleinement les sensations, pour porter un regard neuf sur ce que nous sommes en train de vivre (...) Alors l’habituation (...) transforme. (...) De plus, l’entraînement régulier permet d’exercer sa volonté. Décider de se donner du temps est déjà un pas sur le chemin de la réalisation de soi. Et dans ce moment de liberté que l’on s’accorde (autre lecture de ce que certains nomment une contrainte), la conscience peut s’ouvrir, s’élargir ».
Bernard SANTERRE, «A propos de l’ entraînement», Actes du colloque de la Société Française de Sophrologie en 1995, Approches expérimentales des chemins initiatiques d’Orient et d’Occident, Les éditions Du Prieuré. |