La sophrologie, un accompagnement pour se libérer de ses addictions

Les addictions :
Lorsque l’on parle d’addictions, nous pensons d’emblée au tabac (nicotine), à l’alcool, aux drogues, qu’elles soient douces (cannabis) ou dures (héroïne, cocaïne, morphine).
Il y a des addictions liées également à des activités : le jeu pathologique, les achats compulsifs, l’ordinateur et notamment internet, le portable, mais aussi le sport, les pratiques sexuelles…
On parle d’addiction quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement, malgré leurs effets graves sur sa santé ou sa vie sociale (isolement, désocialisation...), voire financière.

 

Que se passe-t-il au niveau du cerveau ?
Lors d’une expérience ressentie comme « agréable » le cerveau libère de la dopamine, qui est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense (substance chimique libérée par les neurones). Elle est utile pour l’apprentissage de ce qui est bon ou non pour l’organisme. Mais le mécanisme peut « s’emballer » pour différentes raisons et provoquer des dépendances.
La sensation de plaisir n’est plus obtenue que par l’apport de la substance ou la stimulation extérieure. L’organisme va devenir progressivement insensible à cet apport extérieur et à ses effets. Le sujet devra augmenter les doses pour obtenir le même niveau de plaisir, ce qui va entraîner la dépendance.

 

La sophrologie, un accompagnement pour se libérer de ses addictions
Il ne faut en aucun cas négliger les aides médicales ou d’associations de lutte contre les addictions.
La sophrologie est un accompagnement intéressant, mais il est important que la personne soit dans une démarche volontaire.
Le travail va permettre à la personne de se réapproprier son corps, de calmer ses angoisses, diminuer son stress. Car plus elle sera stressée, plus elle aura besoin de répondre au stress par le produit ou l’activité extérieure. La sophrologie lui permettra aussi de devenir autonome. Progressivement, elle reprendra confiance en elle, renforcera son estime d’elle-même et ne sera plus aliénée par ses addictions. Elle s’en libérera donc.

 

 

<-- retour à "Champs d'application"