Retrouver la confiance en soi, grâce à la sophrologie
La confiance en soi ou estime de soi ? Définition :
Confiance : Sentiment de sécurité.
La confiance en soi peut être décrite comme étant l’évaluation que l’on a des ressources nécessaires pour affronter une certaine situation. « Si j’évalue que j’ai ce qu’il me faut pour affronter un situation, je me sens en sécurité ! »
Ainsi la notion de confiance en soi est combien je me considère capable d’affronter la situation.
Estime : Opinion favorable
L’estime de soi est d’avantage le résultat d’une auto-évaluation, plus en lien avec nos propres valeurs. Donc la notion de cette estime de soi est combien je me considère valable.
Etat des lieux :
Depuis notre enfance, notre entourage joue un rôle essentiel dans la construction et le renforcement de notre identité intérieure, c’est-à-dire, comment nous nous percevons nous même.
Suite à un échec personnel, la perte d’un emploi, une rupture, ou encore une maltraitance de la part d’une tierce personne (qu’elle soit physique ou morale), la confiance en soi s’effrite. Notamment dans une société qui veut imposer des stéréotypes de réussite et de beauté.
Ce manque de confiance va engendrer différents comportements et ressentis :
- La personne est persuadée qu’elle va échouer dans tout ce qu’elle va entreprendre. Selon elle, des obstacles infranchissables lui barrent systématiquement le chemin.
- Elle a le sentiment que personne ne l’aime, qu’elle déçoit. Elle éprouve un sentiment d’exclusion, de rejet, d’abandon.
- Elle a peur du ridicule, que l’on se moque d’elle. Elle se dévalorise et éprouve un sentiment d’infériorité
- Elle se sent régulièrement fautive, coupable.
La sophrologie peut aider à retrouver cette confiance :
La sophrologie est un outil, qui va permettre en passant par la relaxation, de mieux se connaître et d’apprendre comment utiliser pleinement ses ressources et son potentiel personnel. Elle permet de transformer le rapport que la personne peut avoir avec elle-même. Le thérapeute accompagne la personne pendant ce cheminement.
La pratique régulière de la sophrologie est avant tout une façon de prendre sa vie en main et de devenir autonome en apprenant à mieux se gérer soi-même. Se retrouver, réinvestir son corps, être en harmonie entre le physique et le mental et progressivement trouver ou retrouver l’estime de soi et évidemment, sa confiance en soi. Il ne s’agit pas de tomber dans l’extrême en ayant une confiance aveugle, à prendre des risques inconsidérés, irréfléchis. Mais, au contraire, d’être en phase avec une réalité objective.
La méthode se pratique en posture assise et verticale. Cette seconde posture permet d’installer son ancrage. Nous sommes des êtres faits pour être dans la verticalité, mais nous n’en avons pas toujours conscience. Lorsque nous nous sentons moins bien, nous éprouvons le besoin ou l’envie de nous recroqueviller, voire de nous coucher. Or, se redresser physiquement et en toute conscience, permet de se redéployer au monde, de prendre de la hauteur, de redevenir acteur de sa vie.
|